Relation entre le taux de réussite au BAC et le taux de participation au vote

Tizi Ouzou a enregistré un taux de 65,23% de réussite à l’examen du baccalauréat. Elle conserve ainsi sa place de leader à pour la huit...



Tizi Ouzou a enregistré un taux de 65,23% de réussite à l’examen du baccalauréat. Elle conserve ainsi sa place de leader à pour la huitième année consécutive. Comment expliquer un tel succès qui plus s’inscrit dans la durée?? Une équipe de sociologues de la faculté des sciences humaines de Tizi Ouzou a tenté de répondre à la question en entreprenant une étude comparative entre le classement du pourcentage de réussite au bac à un autre classement. Le résultat va surement vous surprendre.
Une approche inédite
Le professeur Pika Ouazi, chef du département sociologie à l’université de Tizi ouzou et auteur de l’étude, estime que pour expliquer n’importe quel fait social il faut avoir une approche holistique, c’est-à-dire une approche qui tienne compte de la totalité des comportements sociaux mais aussi politiques et de le mettre en corrélation. “Les études qui mettent avant que des facteurs socio-économique, comme l’état d’appauvrissement de la population ou le taux d’alphabétisation, sont fautives. En ce sens, qu’elle abandonne des faits sociaux et pas des moindres qui sont susceptibles d’être exploités à des fins sociologiques” regrette-t-il. L’étude, inédite selon le professeur, consiste à superposer le classement des taux de réussite au ABC et celui des taux de participation aux votes, puis d’en déduire la corrélation qui relie les deux.
Des résultats sans appel
“Tizou Ouzou vient en tête des wilayas dans le classement au bac, et occupe la dernière place dans celui du vote. Pareillement, Boumerdes, , Béjaia, occupe les premières place dans le premier classement, mais sont étrangement très mauvais élèves quand il s’agit d’aller voter. Inversement, les wilayas avec les taux le plus élevés de participation au vote, obtiennent des scores très médiocres pour le taux de réussite au bac” nous explique notre interlocuteur. Pour le professeur Pika Ouazi, il ne faut pas de doute les deux classements sont diamétralement opposés. “Il s’agit d’un effet miroir horizontal. Si vous retournez l’un des deux classements vous obtiendrez le second et vice versa” constate-t-il assez justement.

Source



NB

Askunar est un site d'informations fausses qui rélève de la pure fiction, il a été créé dans le seul but de caricaturer l'actualité et lui donner une orientation absurde et comique. Si le ridule ne tue pas, il nous fait bien marrer.

Related

Kabylie 3375835011393355297

Suivez nous

Recents

+ vus

Commentaires

Pop Box

item